mardi 15 octobre 2013

La garden party


Oui, oui, je lis encore des livres papier, et j'ai eu le bonheur de découvrir dans les antres de ma bibliothèque un petit livre de poche acquis sans doute dans une brocante ou chez les bouquinistes des quais de Seine, un recueil de nouvelles de Katherine Mansfield.

La garden party et autres nouvelles est un bijoux à déguster à l'heure du thé ! Je suis totalement tombée sous le charme.

Auteure néo-zélandaise disparut prématurément à l'âge de 34 ans, Katherine Mansfield  maitrise l'art du récit court. En quelques pages, elle saisit la quintessence d'une vie. Une simple journée, une phrase dessine un caractère, un tempérament, des liens, pour ne pas dire les jeux relationnels entre les protagonistes. Avec une psychologie fine et impressionniste, elle sait capter le contexte, les racines et les destins à venir. Elle a le soucis du détail sans être descriptive et a su enregistrer la justesse des échanges et les silences qui sonnent plus lourds que des mots.


Les filles de feu le colonel

Joséphine avait eu un moment d’épouvante absolue au cimetière, lorsqu’on avait descendu le cercueil, à la pensée qu’elle et Constance avaient fait cette chose-là sans lui en demander la permission. Que dirait-il, quand il s’en apercevrait ? Car, tôt ou tard, il ne pouvait manquer de s’en rendre compte. Il savait toujours tout. « Enterré ! Vous m’avez fait enterrer, vous deux ! » Elle entendait taper sa canne. Oh ! que diraient-elles ? Quelle excuse pourraient-elles bien lui faire ? C’était abuser si cruellement de l’état d’impuissance où quelqu’un se trouvait par hasard. Les autres personnes avaient l’air de considérer ce procédé comme tout naturel. Mais c’étaient des étrangers ; on ne pouvait s’attendre à ce qu’ils comprennent que papa était le dernier homme au monde qu’on pût exposer à une aventure pareille. Non, c’était sur elle et sur Constance que retomberait tout le blâme. Et la dépense ? se disait-elle en montant dans le fiacre hermétiquement clos. Et quand il faudrait lui faire voir la note ? Que dirait-il alors ?

 Lisez gratuitement La Garden-party et autres nouvelles sur votre application Kindle :


 
Ou en livre Folio :
 

2 commentaires:

  1. J'ai lu ce recueil de nouvelles il y a bien longtemps et j'ai adoré la finesse de la présentation des personnages. Mansfield était très douée. Dommage qu'elle soit disparue si vite.
    Armand Poursin
    NB: sur ce compte Google, j'avais l'intention de transférer l'un de es blogs d'over-blog qui se nomme "comment-faire" mais le temps, le temps...

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je sais ! j'ai aussi un blog over-blog à transférer ! Mais sur un tout autre sujet ! C'est dans mes projets ! :D Merci Armand.
    Effectivement, une auteur talentueuse à ne pas oublier au fond des étagères de nos bibliothèques, réelles ou virtuelles !
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer